• Our Mission

    Notre Mission

    Le principal objectif de l’Institut de formation pour l’Afrique est de contribuer à l’amélioration des politiques macroéconomiques et financières moyennant une formation de haute qualité qui permettra d’appuyer une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne.

  • Our Mission

    Notre Mission

    Le principal objectif de l’Institut de formation pour l’Afrique est de contribuer à l’amélioration des politiques macroéconomiques et financières moyennant une formation de haute qualité qui permettra d’appuyer une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne.

  • Our Mission

    Notre Mission

    Le principal objectif de l’Institut de formation pour l’Afrique est de contribuer à l’amélioration des politiques macroéconomiques et financières moyennant une formation de haute qualité qui permettra d’appuyer une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne.

Bienvenue à l’Institut de formation pour l’Afrique

Le principal objectif de l’IFA est de contribuer à améliorer les politiques macroéconomiques et financières au moyen d’une formation de haute qualité afin de promouvoir une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne.

L’Institut de formation pour l’Afrique, qui a ouvert ses portes à l’île Maurice en 2013, s’est intégré au réseau de centres régionaux que le FMI a mis en place de par le monde et dont la mission est de contribuer au développement des capacités nationales en matière de politique économique, grâce au transfert de connaissances et à la diffusion de pratiques optimales. Sur les 7.800 cadres qui ont bénéficié d’une formation du FMI en 2013, près d’un quart étaient originaires d’Afrique subsaharienne et ce nouveau centre installé sur le continent permettra au FMI de former encore davantage de fonctionnaires à l’avenir.

Par l’intermédiaire de l’Institut de formation pour l’Afrique, le FMI offre un large éventail de cours dans divers domaines — politiques budgétaire, monétaire et de change, viabilité de la dette, supervision du secteur financier ou encore gestion des recettes issues des ressources naturelles —, ce dernier sujet revêtant une importance croissante pour les pays africains. Le programme inclura aussi les questions touchant à l’intégration régionale. Les cours dispensés par l’Institut sont adaptés aux besoins des décideurs africains et ancrés dans les réalités macroéconomiques de l’Afrique, ce qui est un atout majeur pour un institut de formation régional. La situation du nouvel institut de formation à proximité de l’AFRITAC Sud — dont le coordonnateur dirige aussi l’Institut — permettra de développer des synergies entre la formation et l’assistance technique.

La formation dispensée à l’Institut s’adresse aux cadres des pays d’Afrique subsaharienne et des organisations régionales implantées localement. Seuls ceux qui y ont été invités peuvent assister aux cours. L’institut établi à Maurice est financé par un fonds fiduciaire pluridonateurs, dont la supervision sera assurée par un Comité d’orientation représentant les pays contributeurs. Les bailleurs de fonds actuels de l’Institut sont l’Australie, Maurice et la Chine. L’Institut est situé à Bramer House, CyberCity, Ébène, Maurice. Les participants sont hébergés au Hennessy Park Hotel, qui se trouve de l’autre côté de la rue.

ATI Donors

Leopard Throw Pillows
UmiTeaSets

• Our Mission

    Our Mission

    The ATI’s key objective is to contribute to improved macroeconomic and financial policies through high-quality training, which will support sustainable economic growth and poverty reduction in sub-Saharan Africa.

  • Our Mission

    Our Mission

    The ATI’s key objective is to contribute to improved macroeconomic and financial policies through high-quality training, which will support sustainable economic growth and poverty reduction in sub-Saharan Africa.

  • Our Mission

    Our Mission

    The ATI’s key objective is to contribute to improved macroeconomic and financial policies through high-quality training, which will support sustainable economic growth and poverty reduction in sub-Saharan Africa.

Welcome to the Africa Training Institute

The Africa Training Institute of the International Monetary Fund (IMF), which was opened in 2013 in Mauritius, joined a network of IMF regional centers around the world in helping develop countries’ policymaking capacity by transferring economic skills and best practices. While nearly a quarter of the 7,800 officials trained by the IMF in 2013 were from sub-Saharan Africa, this new center on the continent allows the IMF to train even more government officials.

Through the Africa Training Institute the IMF delivers a broad curriculum of courses, from fiscal, monetary, and exchange rate policies to debt sustainability, financial sector supervision, and the management of natural resource revenue—an area that is increasingly important for many African countries. The curriculum will also cover issues in regional integration. The institute’s courses are tailored to the needs of African policymakers and anchored in the macroeconomic realities in Africa, a key advantage of a regionally based institute. The co-location of the training institute with AFRITAC South—with a director who is also the head of AFRITAC South—will allow greater synergies between training and technical assistance.

Officials of all sub-Saharan countries and regional organizations located in the region are eligible for training at the institute. All courses are by invitation only. The institute in Mauritius is financed by a multi-donor trust fund, with contributors providing oversight through a steering committee. Mauritius, China, Australia, Korea, Seychelles and Togo are the current donors of the institute. The institute is located in Bramer House, Cyber City, Ebene, Mauritius. Course participants stay in Hennessy Park Hotel, which is located across the street from the institute.

ATI Donors