Le principal objectif de l’IFA est de contribuer à améliorer les politiques macroéconomiques et financières au moyen d’une formation de haute qualité afin de promouvoir une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne.

L’Institut de formation pour l’Afrique, qui a ouvert ses portes à l’île Maurice en 2013, s’est intégré au réseau de centres régionaux que le FMI a mis en place de par le monde et dont la mission est de contribuer au développement des capacités nationales en matière de politique économique, grâce au transfert de connaissances et à la diffusion de pratiques optimales. Sur les 7.800 cadres qui ont bénéficié d’une formation du FMI en 2013, près d’un quart étaient originaires d’Afrique subsaharienne et ce nouveau centre installé sur le continent permettra au FMI de former encore davantage de fonctionnaires à l’avenir.

Par l’intermédiaire de l’Institut de formation pour l’Afrique, le FMI offre un large éventail de cours dans divers domaines — politiques budgétaire, monétaire et de change, viabilité de la dette, supervision du secteur financier ou encore gestion des recettes issues des ressources naturelles —, ce dernier sujet revêtant une importance croissante pour les pays africains. Le programme inclura aussi les questions touchant à l’intégration régionale. Les cours dispensés par l’Institut sont adaptés aux besoins des décideurs africains et ancrés dans les réalités macroéconomiques de l’Afrique, ce qui est un atout majeur pour un institut de formation régional. La situation du nouvel institut de formation à proximité de l’AFRITAC Sud — dont le coordonnateur dirige aussi l’Institut — permettra de développer des synergies entre la formation et l’assistance technique.

La formation dispensée à l’Institut s’adresse aux cadres des pays d’Afrique subsaharienne et des organisations régionales implantées localement. Seuls ceux qui y ont été invités peuvent assister aux cours. L’institut établi à Maurice est financé par un fonds fiduciaire pluridonateurs, dont la supervision sera assurée par un Comité d’orientation représentant les pays contributeurs. Les bailleurs de fonds actuels de l’Institut sont l’Australie, Maurice et la Chine. L’Institut est situé à Bramer House, CyberCity, Ébène, Maurice. Les participants sont hébergés au Hennessy Park Hotel, qui se trouve de l’autre côté de la rue.

Partenaires contributeurs - Phase I Partenaires contributeurs - Phase II
   
  L'IFA tient également à remercier plusieurs pays membres qui se sont engagés à fournir des contributions financières à la phase II de l'IFA : Angola, Côte d'Ivoire, Guinée, République du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Togo.